Notre précédent édito évoquait la mutation permanente des enjeux inhérents à notre profession. Plus que jamais, notre mission est de les déterminer clairement, de les analyser, puis de synthétiser les solutions les plus pertinentes. Et les problématiques actuelles sont pour le moins pléthoriques, disparates et fluctuantes ! Qu’on en juge : épineuse question des migrants occasionnant des dégradations de marchandises lors d’incursions de plus en plus nombreuses ; pratique de plus en plus fréquente du brigandage durant les temps de repos sur les aires autoroutières notamment ; brutales oscillations des monnaies suisse, anglaise et européenne ; réintroduction des contrôles aux frontières ; explosion des demandes de certifications, AEO, ISO, SQAS, SEDEX, HACCP, etc. ; variations erratiques des prix du carburant… Liste non exhaustive imposant un management fait d’ouverture d’esprit, d’anticipation et de réactivité raisonnée, mais serein cependant de pouvoir s’appuyer sur les bases solides de l’expérience et l’esprit de groupe — ce n’est pas un vain mot, qui anime les collaborateurs de Safram.

Cependant, l’enjeu lié au contexte concurrentiel est majeur, et c’est dans cette perspective que Safram engage assidûment de profondes évolutions. 2015 a vu s’accomplir l’intégration des données du réseau coopératif allemand OnLine à notre système centralisé de gestion des informations. 2016 sera l’année du développement de notre propre organisation de distribution en France avec l’ouverture, dans un premier temps, d’une filiale dans la région d’Avignon. Plus largement, notre objectif est de mettre l’accent sur le développement de clientèles et de trafics qui correspondent naturellement à nos spécificités, quitte à abandonner les marchés moins bien intégrés.

L’esprit de synthèse invoqué en préambule m’invitera donc à conclure ainsi : tout en maintenant un niveau tarifaire compétitif, Safram poursuit le développement d’un réseau robuste et engagé, garant de la qualité, de la ponctualité, de la fiabilité, de la traçabilité et de la personnification des services, gage de notre force depuis plus d’un demi-siècle.

Christophe Hottelier

Laisser un commentaire

Votre commentaire a bien été transmis à l’équipe Safram.